Nos bateaux deviennent silencieux,
mais nos actions résonnent toujours plus fort...

Le voyage est l'éthique d'une attention au monde

Vedettes de Paris est une entreprise responsable, moderne, tournée vers le futur qui réinvente l’expérience de croisière. L’année 2024 et les suivantes s’annoncent remplies de défis qui vont renouveler le voyage !

Notre ambition : “Offrir un bien-être et des services utiles à toutes les formes de vie grâce à la Seine, en plein cœur de Paris, pour une prospérité durable.”

Notre objectif : Faire évoluer les imaginaires autour du voyage et du vivant. Racontons une nouvelle histoire pour un tourisme plus responsable.                        

Les 4 pilliers de notre engagement

Notre écosystème est inestimable. Il est donc indispensable de se mobiliser autour de pratiques responsables. En tirant parti de notre capacité d’innovation, nous essayons de tendre vers un modèle responsable, circulaire et une gestion durable de nos ressources

Pour en savoir plus sur les limites planétaires.

Nos clients sont précieux. Notre préoccupation est de garantir la qualité de nos produits et de nos services afin de sublimer l’expérience de nos visiteurs. Nous soutenons l’économie et l’emploi en nous associant à des acteurs locaux dans l’ensemble de nos activités.

Pour en savoir plus sur notre politique d’achat responsable

Nos partenaires et nos collaborateurs sont importants. Nous soutenons et accompagnons des entités qui s’engagent dans une démarche responsable Nous veillons également à nos collaborateurs en promouvant une politique sociale inclusive et juste.

Pour en savoir plus sur notre politique RH.

Notre nature est irremplacable. Nous invitons chacun et chacune à être sensibilisés à l’importance de la protection de la biodiversité. Reconnectons-nous avec ce qui nous entoure.

 

Pour en savoir plus sur la biodiversité parisienne.

Cette certification nous permet de concrétiser encore et toujours nos engagements : après le passage à l’électrique de nos bateaux, l’obtention de ce label nous permet d’aller dans la bonne direction !
La direction que nous avons choisie est celle d’un tourisme durable, permettant à chacun de profiter d’un moment hors du temps depuis la Seine et de respecter toutes les formes de vie.
Green Globe est une certification reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council, récompensant les efforts des entreprises du tourisme dans leurs démarches sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Electrification de la flotte

Afin de réduire significativement nos émissions, tout en améliorant la qualité de notre offre, nous avons pris la décision de remplacer la motorisation thermique par une motorisation électrique de notre flotte. L’électrification de 4 unités nous permet d’éviter 1 600 tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent de 184 fois le tour de la terre en voiture thermique.

L’électrification de notre flotte nous a permis de mettre en avant un triple bénéfice : nous réduisons nos émissions de Gaz à Effet de Serre, nous améliorons l’expérience de croisière (moins de pollution olfactive et sonore) ainsi que l’expérience de nos collaborateurs. En effet, nos capitaines trouvent que le pilotage en version 100% électrique est plus agréable ! Il faut dire que l’amélioration de l’hydrodynamisme des coques a bien aidé également.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier de presse.

Bilan carbone​

Nous avons réalisé plusieurs bilans carbone en 2019, 2022 et 2023. Nous visons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2025 et de 80 % d’ici 2030.
Le scope 3 client n’intègre pas l’acheminement à Paris, ce qui représenterait 95 % des émissions.
Notre bilan carbone

Achats responsables

Notre politique d’achats responsables encourage nos collaborateurs à réfléchir davantage à leurs achats, notamment en ce qui concerne le lieu de fabrication et le matériau utilisé.
Nous faisons également signer un code de conduite à nos fournisseurs afin de garantir que nos valeurs communes en matière d’éthique soient respectées.
Notre politique d’achat responsable

Emploi Guides locaux

Depuis 2020, nous avons remplacé notre audioguide par la présence de guides à bord pour effectuer les commentaires de la croisière en français et en anglais, permettant ainsi à chacun de vivre une expérience unique. Cela permet aux guides conférenciers d’avoir un revenu fixe tout au long de l’année.
Nous avons développé une application mobile permettant d’avoir les commentaires en plusieurs langues : espagnol, allemand, italien, néerlandais et portugais.

Produits souvenirs utiles

Notre gamme de produits vendus en boutique est travaillée pour offrir à nos clients des souvenirs Made in France ou Made in Europe et éco-conçus.
Nos fournisseurs doivent répondre aux critères de notre politique d’achats responsables. Nous essayons également de sourcer au maximum des produits utiles, des souvenirs qui restent et servent dans le temps.

Offre de restauration responsable

En 2024, la terrasse fait peau neuve et s’équipe d’un lave-verre dont la chaleur est récupérée pour alimenter le sèche-verre. Une majorité de l’offre de boissons se fera par un système de fontaine ou de fûts, réduisant ainsi la production de déchets. Enfin, les frigos seront équipés d’un seul et unique moteur permettant une réduction de la chaleur émise par le moteur à l’intérieur du conteneur afin de chauffer celui-ci en hiver.
Dans le cadre de notre politique d’achats responsables, nous travaillons les menus avec des produits locaux, en circuit court.

Partenariats, mécénats et soutiens aux associations

Nous avons réalisé un partenariat avec les Beaux-Arts. Suite à l’électrification de notre premier bateau, nous avons observé que certaines pièces allaient être jetées. Notre Directrice Générale a suggéré une collaboration avec les Beaux-Arts, donnant alors naissance à “Crevettes de Paris”, une sculpture réalisée à partir de matériaux recyclés.

Nous avons également noué d’autres partenariats, afin de mettre en place au mieux toutes nos actions : l’Union des Pêcheurs de Paris, Emmaüs Alternative, la Fresque du Climat, la Mairie de Paris, le Secours Populaire…

Sensibilisation

Nous avons à cœur de sensibiliser nos collaborateurs. 
C’est pourquoi tous les nouveaux collaborateurs en CDI suivent l’atelier de la Fresque du Climat, grâce à notre fresqueur interne.
Tous les collaborateurs ont au moins un objectif environnemental dans leur prime sur objectif. La prime d’intéressement comprends également un critère environnemental : le nombre de collaborateurs devant animateur de la Fresque du Climat.
Nous avons également réalisé un lâcher de poissons dans la Seine en collaboration avec l’Union des Pêcheurs de Paris. Cette opération a permis aux clients et aux collaborateurs d’en apprendre plus sur la biodiversité de la Seine, mais également sur l’intérêt du marquage des poissons : étude de déplacements, reproduction …

Nos renoncements

Nous ne sommes plus ouverts 365 jours par an et consacrons une dizaine de jours en janvier à la cohésion d’équipe et à la formation des collaborateurs

Nous boycottons certaines enseignes malgré les délais de livraison imbattables.

Sur nos bateaux, nous avons abandonné les jus d’orange en bouteille en verre, faute d’avoir des poubelles adaptées. Nous avons opté pour une solution un peu moins chic, mais avec un impact moindre pour l’environnement : la canette. Un jour peut-être, renoncerons-nous au jus d’orange, pas vraiment local…

Nos interventions

Suite à notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat et grâce à toutes nos actions misent en place, notre directrice générale est sollicité afin de participer à des interventions, tables rondes … Ces témoignagnes nous permettent de partager notre expérience, les difficultés rencontrées sur les différents projets menés.

  • BPI Lab – Projet E=mc2
  • Intervention à l’école Polythechnique – Evolution du Business model
  • The Good Forum Finance Durable – Table Ronde “Quels rôles jouent les financements dans la transition des PME et ETI ?
  • Accueil de hauts fonctionnaires
  • ParisMat, rassemblement du secteur de l’assurance maritime, transports et aviation – Table ronde “Enjeux du renouvellement des flottes”