Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des bateaux de croisière sur la Seine. En effet, le fleuve de la capitale à beau être réputé pour ses bateaux-mouches, sur lesquels vous pouvez effectuer une croisière guidée. Cependant, sur cette autoroute fluviale reliant la région parisienne avec le port du Havre, deuxième port économique français, accueille bon nombre de bateaux avec des fonctions bien différentes. Du logement au transport de marchandise, découvrez les types de bateau qui naviguent sur la Seine.
Les bateaux logements
Vous les avez sûrement aperçus durant une promenade sur les quais ou pendant une croisière à Paris, appelés communément barges ou techniquement automoteurs, les bateaux logements offrent à leurs habitants un lieu de vie atypique. Selon les Voies Navigables de France (VNF), en 2019, on compte pas moins de 1 800 bateaux stationnaires, dont 80% à usage d’habitation sur la Seine, et 1 300 rien qu’en région Ile de France. Les bateaux logements les plus courants sont ceux de type “Freycinet”, d’une quarantaine de mètres de long pour 5 mètres de large. La surface habitable de ces embarcations peut atteindre 200m2. Ils font partie du paysage et du décor des quais de la Seine, loin du stress, de la vie citadine et proche de la nature.
Les bateaux de transport de marchandises
En 2021, 22 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie fluviale sur la Seine, liées notamment aux grands chantiers franciliens (Grand Paris Expresse, JO 2024 entre autres), au transport de conteneurs, matière agricole ou parfois certains déchets. Le transport de marchandise via la Seine a permis d’économiser 23 860 tonnes équivalent CO2 soit 1 million de camions évités sur les routes.
Les bateaux mouches ou bateaux touristiques
Les bateaux les plus connus sont ceux effectuant des croisières touristiques sur la Seine. Plus connus sous le nom de bateaux-mouches, ils vous permettront de visiter et de profiter des monuments de jour comme de nuit, à travers des croisières guidées, des croisières apéritives ou encore des dîners croisières, en amoureux ou en famille.
Avec pas moins de 38 compagnies de croisière à Paris, l’activité touristique occupe fortement le trafic fluvial de la Seine. Les premières visites sont apparues lors de l’exposition universelle de 1867, avènement de l’activité des fameux bateaux mouches.
Il existe dans cette typologie des sous-catégories de bateaux proposant des types de croisière différentes, notamment à cause de leur taille.
Les bateaux à fond plat ou péniches
La péniche est le plus utilisé des bateaux pour la navigation fluviale. Ce sont également les plus connus, car les premiers exemplaires sont les fameux bateaux-mouches importés du quartier lyonnais de “La Mouche”. Ces bateaux offrent la possibilité d’embarquer plus de monde et proposent aussi bien des croisières guidées que des dîners croisières, tout en offrant une vue panoramique sur les monuments de Paris.
Les bateaux fantaisistes
Le bateau à roues, importé des Etats-Unis, vous plongera dans une balade d’un autre âge et plus lente avec des roues à aubes qui chassent l’eau pour avancer. Ils sont régulièrement utilisés pour des évènements ou des dîners croisières pour leur aspect atypiques.
Les bateaux à coque
Auparavant militaires, ils servaient de navire de reconnaissance dans les ports. Aujourd’hui sur la Seine, ils permettent également de profiter des monuments depuis le fleuve de jour comme de nuit. Leur plus petite taille offre une expérience à taille humaine, plus intimiste pour les touristes. C’est notamment la typologie des bateaux Vedettes de Paris qui vous propose des croisières guidées et des croisières apéritives pour les petits et grands. Tout comme les péniches, ces bateaux présentent une vue panoramique à l’ensemble de ses passagers.
Les trimarans et catamarans
Bateau à deux coques et de petites tailles, ils sont souvent utilisés comme bus fluvial, permettant à leur clientèle de faire plusieurs escales tout au long du parcours.
Les petits bateaux privatifs
Vous les avez peut-être remarqués depuis quelques années, les petits bateaux ont le vent en poupe sur la Seine. Qu’ils soient électriques ou à moteur thermique, leurs vitesses et leur taille convient parfaitement aux personnes voulant profiter d’un moment privilégié. En effet, leur capacité ne dépassant généralement pas 12 personnes, ils sont idéaux pour des virées entre amis, en famille ou en amoureux, sans d’autres personnes à bord. Souvent, plus onéreux que les croisières guidées plus classiques, cette formule vous permettra de sortir du circuit classique, de vous arrêter plus longuement à vos monuments préférés.